Menu
04 82 29 08 39
VITROLLES 53 Rue De la Glacière ZI les Bagnols
13127 Vitrolles
04 82 29 08 39
MARSEILLE 130 Boulevard Mireille LAUZE
13010 Marseille
ASTR Formation vous propose des formations professionnelles
Contactez-nous
Vous appréciez, partagez !
ASTR Auto école (Pascale Rosato) Phone04 82 29 08 39
Adresse53 Rue De la Glacière ZI les Bagnols
13127 Vitrolles

Approche et prévention aux risques routiers – Centre de formation à la sécurité routière à Vitrolles

A l'ASTR auto-école à Vitrolles, il vous est possible de profiter d'une formation à la sécurité routière. Le centre de formation est localisé au 53 rue de la Glacière à Vitrolles. Les moniteurs d’auto-école proposent des :
La formation à la sécurité routière – Auto-école à Vitrolles
  • Formations à la sécurité routière pour les entreprises et les particuliers
  • Formations sur les risques routiers pour les professionnels, les commerciaux, les routiers, les livreurs ainsi que pour les professions libérales
  • Formation pour les VL, VUL et PL
  • Formations à l'éco-conduite, au permis remorque, à la signalisation routière de chantier,
  • Sécurité routière pour les enfants, les cyclistes, les piétons
  • Formation sur les gestes qui sauvent
  • Aide, formation et remise à niveau routière pour les séniors

Les principes de la formation aux risques routiers

La formation aux risques routiers,proposée par l'auto-école à Vitrolles, vous permet d'aborder les risques et comportements à adopter sur le véhicule, l'environnement, le conducteur, l'organisation et l'optimisation de vos déplacements. Cela touche avant tout le cas des professionnels (tels que les commerciaux, routiers, livreurs et les professions libérales) et de la réglementation générale dans le but de sensibiliser et d'apporter une véritable sécurité dans les entreprises grâce au savoir-faire de formateurs qualifiés.

La gestion des risques routiers pour les entreprises

Réaliser un état des lieux

ASTR auto-école propose des formations par étape. La première consiste à réaliser un état des lieux des déplacements routiers, leur durée, leur amplitude, les horaires de travail, les types de véhicules, l'état du trafic et même les conditions météo…

Analyser les déplacements

La seconde étape consiste à analyser les déplacements en observant la planification et l'organisation, identifiant chaque salarié, examinant les missions demandées, les accidents matériels et corporels survenus précédemment.

Définir un plan d’action

La formation en gestion des risques routiers pour les professionnels s'achève sur la définition d’un plan d'action puis le ciblage des bonnes pratiques de prévention routière pour éviter au maximum les accidents et les problèmes routiers aux salariés. Le tout sera basé sur un plan durable pour entraîner et sécuriser l’entreprise. Cela aura comme avantages d'augmenter la sécurité des salariés et rentabiliser leur production et les intérêts de l'entreprise.
Définir un plan d’action

Les formations éligibles pour les entreprises

ASTR auto-école à Vitrolles propose 6 formations pour les entreprises qui sont :
  • La sensibilisation aux risques routiers VL, VUL et PL
  • La formation à l’éco conduite pour les VL, VUL et PL
  • La formation au permis remorque BE ou B96
  • La formation au permis B pour les véhicules légers
  • La formation de signalisation temporaire de chantier
  • Le stage de sensibilisation à la sécurité routière
  

La formation du permis remorque

Pour tracter une remorque sur votre attelage de voiture, dont le poids dépasse 750 kg, il est obligatoire de passer le permis remorque BE. La formation théorique (Code de la route) est dispensable, seulement pour les personnes ayant le permis depuis plus de 5 ans. La formation au permis BE dure environ 7 heures, dont 4 heures hors circulation et 3 heures en circulation. Durant cette formation, l’utilité de la réglementation et de la signalisation spécifique pour les attelages sont évoquées. L’accent est également mis sur la précision à obtenir lors des manœuvres, angle mort, changement de direction, le croisement et le dépassement. A l’issue de cette formation une attestation est délivrée et permet à l’automobiliste de remorquer son chargement.
Par la suite, la mention permis BE doit obligatoirement figurer sur le permis B pour être en règle. Il est délivré pour une durée de 15 ans.
 

 

 

Les formations pour les enfants et les séniors

La sécurité routière pour les enfants

Il existe aussi des formations sur la sécurité routière des enfants, qu'ils se déplacent à vélo, à pied ou en trottinette. L’auto-école à Vitrolles leur enseigne les gestes qui sauvent et offre des formations qui aident à appréhender la route et ses dangers.

L’aide routière pour les séniors

Dans le cas des séniors, il existe des formations qui permettent de mesurer la perception des risques par les personnes âgées pour qu'elles puissent s'adapter au nouveau code de la route. Il est aussi possible de revoir les fonctions du véhicule ainsi que reconnaître et gérer les éventuelles altérations motrices et cognitives.

Les formations possibles pour les particuliers

Outres la formation des professionnels, des enfants et des séniors, ASTR auto-écoleà Vitrolles propose aussi des formations pour les particuliers telles que :
  • L'éco conduite
  • La prévention des risques routiers
  • La remise à niveau de la conduite
  • La connaissance et la compréhension des dangers
  • La conduite à tenir face à un accident
  • La compréhension et la connaissance des dangers du téléphone