Découvrez les différents types de formation professionnelle existants.

Il existe de nombreuses façons de se former professionnellement et d’apprendre de nouvelles choses. La formation professionnelle peut vous aider à acquérir de nouvelles compétences, à développer votre carrière ou à changer de vie. Que vous soyez à la recherche d’une formation diplômante, d’une formation professionnelle continue ou d’une formation en ligne, il y a forcément une option qui vous conviendra. Découvrez les différents types de formation professionnelle existants et trouvez celle qui vous permettra de atteindre vos objectifs.

Découvrez les différents types de formation professionnelle existants

Qu’il s’agisse d’une remise à niveau, d’une spécialisation ou d’une reconversion professionnelle, il existe plusieurs types de formation professionnelle. Lesquels choisir en fonction de son profil et de ses objectifs ? Tour d’horizon.

1. Les formations initiales

a. La formation professionnelle initiale

La formation professionnelle initiale concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans et s’inscrit dans le cadre du système scolaire. Elle a pour objectif de permettre aux apprenants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer une profession. La formation est dispensée en alternance, c’est-à-dire en partie en entreprise et en partie en centre de formation. Les apprenants peuvent suivre une formation diplômante (CAP, bac pro, BTS, DUT…) ou non diplômante (brevet professionnel, certificat de qualification professionnelle…).

b. La formation continue

La formation continue s’adresse aux salariés, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires de certaines aides sociales et aux personnes en situation de handicap. Elle a pour but de leur permettre de suivre une formation tout au long de leur vie professionnelle afin de maintenir et d’améliorer leurs compétences. La formation continue peut être diplômante ou non diplômante. Elle peut être prise en charge par l’employeur, par l’organisme de formation ou par le bénéficiaire de la formation.

2. Les formations qualifiantes

a. La formation professionnelle qualifiante

La formation professionnelle qualifiante a pour objectif de permettre aux personnes qui n’ont pas de niveau d’études élevé ou qui ne sont pas qualifiées pour exercer un métier de suivre une formation leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer un métier. La formation est dispensée en alternance, c’est-à-dire en partie en entreprise et en partie en centre de formation.

b. La formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue a pour objectif de permettre aux personnes qui exercent déjà un métier de suivre une formation leur permettant de maintenir et d’améliorer leurs compétences. La formation est dispensée en alternance, c’est-à-dire en partie en entreprise et en partie en centre de formation.

3. Les formations en ligne

a. La formation en ligne

Se former pour réussir sa carrière

C’est important tout au long de sa vie, mais c’est encore plus vrai quand on a un emploi. La formation professionnelle permet d’acquérir de nouvelles compétences, de se recycler, de préparer un examen, de se spécialiser dans un domaine. Elle est indispensable pour réussir sa carrière. La formation professionnelle peut être continue ou en alternance. Elle est souvent diplômante. Elle est dispensée par des organismes de formation, des écoles, des universités, des entreprises… La formation professionnelle continue est une formation qui s’adresse aux salariés en activité. Elle a pour but de leur permettre de maintenir et d’améliorer leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle. La formation professionnelle en alternance est une formule qui permet aux jeunes de se former tout en travaillant. Ils alternent entre les phases de travail en entreprise et les phases de formation en centre de formation. La formation professionnelle diplômante s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux jeunes qui souhaitent se reconvertir professionnellement. Elle permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’État.

La formation professionnelle, un investissement rentable

C’est investir dans son avenir !

La formation professionnelle est un ensemble d’actions destinées à acquérir ou à développer des compétences professionnelles. Elle peut être dispensée par des organismes publics ou privés, et s’adresse aussi bien aux demandeurs d’emploi qu’aux salariés en poste.

Il existe différents types de formation professionnelle :

  • La formation initiale, qui s’adresse aux jeunes en cours de scolarité ou aux adultes en reconversion professionnelle. Elle a pour but de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer un métier.
  • La formation continue, qui s’adresse aux salariés en poste désireux de se former tout au long de leur vie professionnelle. Elle leur permet de se maintenir à jour dans leur domaine d’activité, de se reconvertir ou de se perfectionner.
  • La formation professionnelle tout au long de la vie, qui s’adresse à tous les publics, quel que soit leur âge ou leur situation professionnelle. Elle a pour but de leur permettre d’acquérir ou de développer des compétences professionnelles tout au long de leur vie.

Pourquoi se former ?

Se former, c’est investir dans son avenir ! En effet, la formation professionnelle permet de :

  • Faciliter l’insertion ou la réinsertion professionnelle,
  • Acquérir ou développer des compétences professionnelles,
  • Faciliter le maintien dans l’emploi,
  • Progresser dans sa carrière,
  • Préparer un examen ou un concours.

Comment se former ?

Il existe différentes manières de se former :

  • La formation en entreprise, qui est dispensée par les employeurs.
  • La formation en centre de formation, qui est dispensée par des organismes publics ou privés.
  • La formation à distance, qui est dispensée à distance, via des supports numériques ou des cours en ligne.
  • La formation en alternance, qui est dispensée en entreprise et en centre de formation. Elle permet aux apprenants de mettre en pratique les compétences acquises au cours de leur formation.
  • La formation par le biais de stages, qui sont des périodes de formation en entreprise.
  • La formation par le biais de la VAE, qui permet de valider ses acquis de l’expérience.

Quels sont les avantages de la formation professionnelle ?

La formation professionnelle permet de :

  • Faciliter l’insertion ou la réinsertion professionnelle,
  • Acquérir ou développer des compétences professionnelles

Les avantages de la formation professionnelle

Tout au long de la vie. En fonction de son profil et de son parcours, chacun trouve sa formation professionnelle. Dans le cadre de son activité professionnelle, il est parfois nécessaire de se former pour évoluer, pour apprendre de nouvelles compétences. La formation professionnelle permet de se perfectionner, de se spécialiser dans un domaine, de se former à un métier. La formation professionnelle est accessible à tous. Elle est ouverte aux demandeurs d’emploi, aux salariés, aux jeunes en difficulté, aux personnes handicapées. La formation professionnelle est une opportunité pour se former, pour apprendre un métier, pour se spécialiser dans un domaine, pour acquérir de nouvelles compétences, pour évoluer dans sa carrière. La formation professionnelle est un investissement pour l’avenir. Elle est un levier pour l’emploi et pour la réussite professionnelle.

Les différents types de formation professionnelle

C’est important. Tout au long de sa vie, on a besoin de se former, de se reconvertir ou de se recycler pour s’adapter à son environnement professionnel. La formation est un investissement sur soi-même, sur son avenir.

Il existe différents types de formation professionnelle. Pas facile de s’y retrouver. Pourtant, c’est important de bien choisir sa formation professionnelle, en fonction de son projet professionnel, de son niveau d’études, de ses envies.

Découvrons ensemble les différents types de formation professionnelle.

  • Les formations diplômantes : elles permettent d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat, de niveau Bac+2 à Bac+5. Ces formations sont dispensées dans les écoles, les universités, les IUT, les BTS, les DUT, les licences, les master, les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce, etc.
  • Les formations qualifiantes : elles ont pour objectif d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par l’Etat, sans diplôme. Ces formations sont dispensées dans les centres de formation professionnelle, les écoles professionnelles, les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de métiers, etc.
  • Les formations professionnalisantes : elles ont pour objectif de préparer aux examens professionnels, aux concours de la fonction publique, aux épreuves du permis de conduire, etc. Ces formations sont dispensées dans les écoles spécialisées, les centres de formation professionnelle, les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de métiers, etc.
  • Les formations en alternance : elles permettent d’alterner entre la théorie, en centre de formation, et la pratique, en entreprise. Les formations en alternance sont accessibles à partir du niveau Bac. Ces formations sont dispensées dans les écoles, les universités, les IUT, les BTS, les DUT, les licences, les master, les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce, etc.
  • Les formations à distance : elles permettent de suivre une formation sans se déplacer. Ces formations sont dispensées par des organismes de formation à distance, des universités, des écoles, etc.
  • Les formations continues : elles s’adressent aux personnes en activité qui souhaitent se former tout au long de leur vie professionnelle, pour se recycler, se reconvertir ou se perfectionner. Ces formations sont dispensées dans les centres de formation professionnelle, les écoles professionnelles, les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de métiers, les universités, les IUT, les BTS, les DUT, les licences, les master, les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce

La formation professionnelle est un sujet important pour tous les professionnels. Il existe différents types de formation professionnelle, chacun ayant ses propres avantages. Prendre le temps de choisir la bonne formation professionnelle peut vous aider à améliorer votre carrière et à atteindre vos objectifs professionnels.

Laisser un commentaire